Faire la da3wa mais sans avoir de science... [Sheikh Ibn bâz rahimahou_Allah]


Cheikh Ibn Bâz (Rahimahou Allah ) qui répond à une question qui concerne tout les moyens de faire la da3wa mais sans avoir de science .....




Question :
Quel sont les sentiers qui aident le prêcheur qui appel vers Allah Le Tout Puissant , et est-ce que la da3wa est seulement pour des gens particuliers , car je veut certes prêcher vers Allah avec sagesse et clairvoyance mais ma connaissance des sujets religieux est très faible . Orientez nous sur ceci , ô éminent Cheikh , pour éclaircir cette question ? 



Réponse de Cheikh Ibn Bâz (rahimaou_Allah) :

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux et que la Prière et Paix d'Allah soit sur le Messager d'Allah , Sa Famille , Ses Compagnons et tous ceux qui auront suivit son chemin . Ensuite : La prêche vers Allah _ Gloire à Lui Le Très Haut_est le sentier des Messagers _Prière et Paix sur Eux _ , Allah les a certes envoyait prêcheurs de la vérité et guides pour les gens avec ce qu'Il leur a révélait _ Gloire à Lui et le Très Haut_ et à la tête ( de ces Messagers ) , leur Imâm et le dernier Messager parmi eux , notre Prophète Mohammed _Prière et Paix sur Lui _ Et Il ( Allah ) lui a donc Dit ( traduction rapprochée ) : "Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de Son sentier et c'est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés."(Sourate 16 ; verset 125). Et Il a Dit _ Gloire à Lui Le Très Haut_ ( traduction rapprochée ) :"Dis : «Voici ma voie, j'appelle les gens [à la religion] d'Allah, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente. Gloire à Allah ! Et je ne suis point du nombre des associateurs."(Sourate 12 ; verset 108) .
Les sentiers de la prêche sont le fait d'orienter les gens vers le bien avec des discours , avec des exhortations , avec des écrits , de vive voix en privé , en utilisant le moyen d'appel téléphonique et avec tout les moyens qui aident le prêcheur véridique à transmettre ( la da3wa ) vers ceux qu''il prêche .Ceci ( la façon de prêcher ) n'a pas de limite défini , mais par contre dés que le prêcheur vers Allah _Le Tout Puissant _ a une possibilité d'utiliser un moyen qui achemine la vérité qu'Allah a légiféré et autorisé , qu'il le fasse , car le but c'est de faire parvenir la vérité aux gens et d'être attentif pour qu'ils soient guidé et qu'ils acceptent la vérité en leur transmettant les versets coraniques et les traditions du Prophète.
Mais seulement il ne lui est permis de prêcher qu'avec science , celui qui n'a pas de science , n'a pas a faire la da3wa avec ignorance , (traduction rapprochée ) ;"Dis : «Voici ma voie, j'appelle les gens [à la religion] d'Allah, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente..." et ( la preuve évidente ) signifie de prêcher avec science!. 

L'ignorant doit faire des efforts jusqu'à qu'il aura appris , et une foi qu'il aura appris et possèdera une preuve évidente , il pourra prêcher les autres avec la science et la preuve évidente qu'il aura . Mais par contre avec ignorance , il n'est pas autorisé de prêcher ! , l'ignorant ne doit pas prêcher tout en étant ignorant ! et bien sur que ceci est illicite , Allah _ Gloire à Lui _ Dit ( traduction rapprochée ) :"Dis : «Mon Seigneur n'a interdit que les turpitudes (les grands péchés), tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l'agression sans droit et d'associer à Allah ce dont Il n'a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allah ce que vous ne savez pas». (Sourate 7 ; verset 33). Il (Allah ) a classait le fait de dire une parole sans science au plus au degré que le polythéisme ! nous demandons à Allah qu'ils nous en préserve . Et Il a Dit pour décrire le Satan (traduction rapprochée ) : "Il ne vous commande que le mal et la turpitude et de dire contre Allah ce que vous ne savez pas. "(Sourate 2 ; verset 169) . 
Il est un devoir pour ceux qui prêchent qu'ils aient de la science et possèdent des preuves évidentes .Et qu'ils recherchent les bons moyens et sentiers qui vont faire parvenir la vérité aux gens qu'ils prêchent et les éclaircir , en récitant , écrivant et avec d'autres moyens possibles pour leur faire parvenir cette vérité . Et le prêcheur aura une récompense semblable à celui qui l'aura guidé ,le Messager _Prière et Paix sur Lui _ a dit : "Celui qui appellera vers un bon chemin aura une récompense semblable à ceux qui le suivrons sans que leurs récompenses soient diminués.."Et les gens ont besoins qu'on leur fasse la da3wa , et même que ceci est impératif dans tout les temps , mais seulement il y a des gens dans des villes et villages qui sont plus dans le besoin que d'autres , car ceux qui ont ( dans leur pays ou villes ) des savants et des prêcheurs qui les orientent ne sont pas en grand besoin comme ceux qui n'ont personne . Il est un devoir aux savants là ou ils se trouve d'orienter les gens et les guider vers la vérité et de les éclaircir sur la religion d'Allah_ Le Tout Puissant _ et ils auront la même récompense que ceux qu'ils ont guidé . Et il faut qu'ils se dirigent vers les pays et villages où il n'y a pas de prêcheurs pour mettre en pratique ce devoir selon leur possibilité , et c'est pareille pour les tributs , les tributs des arabes qui n'ont personne qui les oriente vers le bien . Les chefs d’État doivent orienter vers eux des prêcheurs pour qu'ils les éclairent et les guident vers la vérité .



Lien en arabe :


traduction de farid el mekki hafidahou_Allah, et source : france-salafi.fr