Droiture dans l’apprentissage de la science.. [sheikh al 'Adani]


Question :
Quelles sont les causes de la droiture et la continuité dans l’apprentissage de la science ?

Réponse :
Les causes sont nombreuses mais certes la crainte d’Allah est une des plus grandes causes de réussite dans l’apprentissage de la science.

وَاتقوا اللهَ وَيُعَلِمُكُمُ اللهُ

« Et craignez Allah alors Allah vous enseignera »
 

Si tu crains Allah alors Allah t’aidera à être constant et droit dans l’apprentissage de la science.
Le plus important n’est pas d’être intelligent sans faire preuve de piété. Car la piété est plus importante que l’intelligence. 
Combien de personnes étaient intelligentes mais ne faisaient pas preuve de piété, leur intelligence fut alors un argument contre eux et non pour eux.
Et de nombreuses personnes sont privées de la continuité dans l’apprentissage de la science ainsi que de ses bénéfices et ses bénédictions dans la vie d’ici bas, avant l’au-delà, car ils ne veillent pas à la crainte d’Allah et sont négligents à ce sujet. 
Ensuite il faut fréquenter les personnes pieuses. L’ami pieu et une des plus grandes choses qui aide l’étudiant en science dans son apprentissage de la science.
« L’homme suit la religion de son compagnon, que chacun d’entre vous choisisse la personne avec qui il se lie d’amitié. » 
Enfin écoute et profite des conseils des gens de science qui te connaissent ainsi que ceux qui ne te connaissent pas. Et profite un maximum des savants enracinés dans la science qui te connaissent, car ils savent ce qu’il y a de meilleur pour toi et ce même dans tes affaires personnelles
N’hésites pas, n’ait pas honte et que rien ne t’empêche de revenir beaucoup, beaucoup, beaucoup aux gens de science, car ils ne t’orienteront que vers ce qui est bien pour toi.
Interroge même les gens de science en ce qui concerne tes problèmes personnels. Une personne peut être éprouvée et se tromper dans la manière de régler cette épreuve. Cette épreuve devient alors une cause qui la prive de la continuité dans l’apprentissage de la science.
Tu es éprouvé par des problèmes d’argent, des problèmes familiaux, des divergences avec tes proches et tes amis… Il se peut qu’une erreur dans la manière de gérer ces épreuves te prive de la continuité et la droiture dans l’apprentissage de la science.
Il faut donc que tu reviennes aux gens de science et que tu écoutes leurs conseils et leurs orientations, cela t’aidera à être constant et droit dans l’apprentissage de la science incha Allah.

Fin de la réponse de Cheikh Abdullah Al Adani
Traduit et publié par daralhadith-sh.com