Est-il autorisé de donner une aumône à un mécréant ? [Cheikh el outhaymîn Rahimahou_Allah]


L’Imâm Cheikh Mohammed Ibn el outhaymîn (Rahimahou Allah ) :هل تجوز الصدقة على الكافر ؟

Traduction :

Est-il autorisé de donner une aumône à un mécréant ?
Réponse de Cheikh :اقرأ قول الله تعالى في سورة الممتحنة: { لا يَنْهَاكُمُ اللَّهُ عَنِ الَّذِينَ لَمْ يُقَاتِلُوكُمْ فِي الدِّينِ وَلَمْ يُخْرِجُوكُمْ مِنْ دِيَارِكُمْ أَنْ تَبَرُّوهُمْ } وهذا إحسان { وَتُقْسِطُوا إِلَيْهِمْ } [الممتحنة:8] وهذا عدل 
فتجوز الصدقة على الكافر بشرط: ألا يكون ممن يقاتلوننا في ديننا، ولم يخرجونا من ديارنا، لكن إذا كان قومه يقاتلوننا في الدين أو يخرجوننا من ديارنا فلا نتصدق عليه؛ لأننا إذا تصدقنا عليه وفرنا وجبة من الوجبات، والوجبة تكون بعشرة ريالات، العشرة هذه يوفرها لدولته ويستعين الكفار بها على المسلمين، فإذا كان من قوم لا يقاتلوننا في دين الله ولا يخرجوننا من ديارنا فلا بأس أن نتصدق عليه 
أو إذا كان ممن يرجى إسلامه؛ يعني: بعض الكفار الذين يأتون إلى هذه البلاد تلين قلوبهم ويرجى إسلامهم، والمال مما يجب المودة، قال في الحديث: ( تهادوا تحابوا ) وكما جعل الله المؤلفة قلوبهم من الزكاة؛ لأن هذا يقربهم، وفعلاً هذا وقع، بعض الكفار أسلم لما رأى لين المعاملة من بعض كفلائهم وأنه يهدي إليه ويتصدق عليه أسلم ، فإذا كان يرجى إسلامه بعطية أو بهديه إليه فلا بأس 

Traduction :

Lis la Parole d’Allah Le Très Haut de la sourate Al-Mumtahanah « L'éprouvée » (traduction rapprochée ) : « Allah ne vous défend pas d'être bienfaisants envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion.. » Ceci est pour la bienfaisance . « ..et d’être équitables.. » Et ceci est pour la juste droiture .De donner l’aumône à un mécréant est autorisé à condition : qu’il ne fasse pas partit de ceux qui nous combattent pour notre religion et de ceux qui nous expulsent de notre terre , mais si par contre son peuple ( à ce mécréant ) nous combattent pour notre religion ou nous expulsent de notre terre , il ne faudra pas lui donner d’aumône . Car si nous lui donnons une aumône en lui fournissant une ration parmi les rations , et que cette ration soit d’une valeur de 10 ryl ( par exemple ) , ces 10 ryl là , il va les fourni à son Etat et ensuite les mécréants ( de cet Etat ) vont s’aider avec cela contre les musulmans ! . Donc s’il fait partit d’un peuple qui nous combattent pas pour notre religion et qui ne veulent pas nous sortir de notre terre , il n’y aura pas d’inconvénient de lui donner une aumône . Ou bien qu’il fasse partit des mécréants dont en espère la conversion à l’Islam , c’est-à dire que certains mécréants qui viennent vers ce pays ( Saoudite ) parmi lesquelles leurs cœurs s'apaisent et qu’on espère qu’il s’islamisent , car l’argent impose l’amour , dans le hadith il est dit : « offrez-vous des cadeaux pour vous aimez » et comme pour le fait qu’Allah a autorisé la zakât pour ceux dont les coeurs sont à gagner (à l'Islam) , car cette façon d’agir les rapproche ( de l’islam ) . Et ceci a exactement eu lieu , certains mécréants sont se sont converties à l’Islam ; lorsqu’ils ont aperçut de la part de certains kafîl(garants ) qu’ils leur offraient des cadeaux et leur donner l’aumône , ils se sont converties à l’Islam . Donc de lui donner une aumône ou lui offrir un cadeaux en espérant qu’il se convertisse à l’Islam , il n’y a pas d’inconvénient à faire ceci .. 

(Réf:Livre/Liquâ el bâb el maftoùh ,P/100 , n°question/21 ) 
traduction farid el mekki, et source : france-salafi.fr