Définition de l'apostasie et sa peine légale en islam [Al-Iftâ']


Question 1 : Quelle est la définition de l'apostasie ?
Réponse 1 : L'apostasie consiste à abandonner la religion islamique pour adopter la mécréance, Cet acte se manifeste dans la parole, les actes, le doute et le délaissement .
L'apostasie par la parole correspond par exemple à insulter Allah (L'Exalté) ou Son Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam).
L'apostasie manifestée dans l'acte consiste à se prosterner devant la croix ou une statue, ou à immoler pour les tombes, ou à exprimer une attitude méprisante à l'égard du Coran.
L'apostasie manifestée par le doute consiste par exemple à douter de la justesse de la religion islamique, ou de la véracité des propos du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam).
Tandis que l'apostasie manifestée par l'abandon, elle consiste à se détourner de la religion de l'islam, sans en apprendre ni appliquer les préceptes.

Question 2: La punition appliquée à l'apostat c'est l'exécution; pourquoi cette sévérité?
Réponse 2: La punition de l'apostat c'est l'exécution. Allah, le Très-Haut, a dit: Et ceux qui parmi vous abjureront leur religion et mourront infidèles, vaines seront pour eux leurs actions dans la vie immédiate et la vie future. Voilà les gens du Feu: ils y demeureront éternellement.
Il fut authentiquement rapporté que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit: Celui qui abandonne sa religion (l’Islam), tuez-le. Rapporté par Al-Boukhârî dans son Sahîh. Le sens du hadîth c'est "celui qui abandonne l'islam pour embrasser une autre religion, et demeure ainsi sans se repentir, doit être tué". Il fut également rapporté que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit: Il n'est pas permis de verser le sang d'un musulman qui témoigne qu'il n'ya d'autre divinité digne d'être adorée en dehors d'Allah, qu'à l'exception de ces trois cas: l'époux adultère, le coupable de meurtre et l'apostat qui abandonne la communauté musulmane. Rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim .
Cette sévérité dans la punition de l'apostat est due à plusieurs raisons, dont:
1: Cette punition vise à empêcher quiconque d'embrasser l'islam par opportunisme ou hypocrisie. Elle incite la personne qui désire embrasser l'islam de bien y réfléchir, et de bien connaître les conséquences de l'apostasie, prévues dans cette vie ici bas et dans l'au delà. Si elle l'accepte, ceci implique un engagement total aux dispositions de la religion, de plein gré, entre autres, l'exécution de l'apostat.
2: Celui qui se proclame musulman a ainsi rejoint la communauté musulmane. Quiconque s'y adhère est tenu d'y être fidèle et de la défendre, en lui épargnant tout danger pouvant provoquer le mal, la détruire ou rompre son union. L'apostasie consiste à abandonner la communauté des musulmans, et son système divin, en lui attirant des nuisances. De ce fait, l'exécution fait partie des moyens les plus efficaces pour empêcher les gens de commettre cet acte.
3: Les musulmans ayant une foi faible peuvent considérer que l'apostat a abandonné cette religion sous l'effet de sa profonde connaissance de la vérité, et des détails de cette religion. Ils recevraient donc bien favorablement tous ses arguments et ses mensonges, proférés en vue d'éteindre la lumière de l'islam, et en détourner les esprits. Par conséquent, il est impératif de tuer cette personne, pour protéger cette religion contre les altérations apportées par les menteurs, protéger la conscience des adeptes, et éradiquer ce mal.
Par ailleurs, si la peine de mort existe dans les lois positives actuelles, pour préserver l'humanité de certains dangers, et bloquer le chemin à certains maux tels que la drogue, La Loi d'Allah (Exalté Soit-Il) est encore plus à même de préserver l'humanité et d'assurer le bien et le bonheur dans cette vie et dans l'au delà, et mérite, de ce fait, qu'il soit fait appel à de graves punitions en cas de transgression, de la part de ceux qui tentent d'éteindre la lumière de la législation divine, de l'altérer et d'y atteler des mensonges, en vue de justifier son apostasie et son égarement.

Questions 1, 2 et 3 de la Fatwa numéro ( 21166 )
Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')
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