Avis religieux sur celui qui abandonne sa mère
Question: Un étudiant qui observe ses prières, jeûne, et fait acte de charité, mais ayant abandonné sa mère; est-ce que ses prières, sa charité et son jeune lui profitent alors qu'il a négligé sa maman, et ne lui prête aucune attention pourtant, telle que nous la connaissons, elle est musulmane, elle prie et jeûne?
Réponse: Qu'un musulman abandonne sa maman est répréhensible et relève d'une désobéissance majeure. Il doit se repentir auprès d'Allah et revenir à son obéissance, recommencer à lui faire du bien, à la réconforter, et à lui demander pardon.Voila ce qui lui incombe, il ne doit pas continuer dans l'abandon et la désobéissance, car cela est abominable et un péché majeur. Il se doit de le cesser, de demander des excuses à sa maman, d'aspirer à son agrément et de se repentir auprès d'Allah le Très-Haut. Cependant ses Salats, son jeûne et ses cultes ne s'annulent pas. Ses cultes et ses œuvres restent correctes s'ils sont accomplis de la manière prescrite religieusement. Mais alors, sa foi s'affaiblit sous l'effet de ce péché qui la diminue. Pour 'Ahl As-Sounna les péchés amoindrissent la foi et l'affaiblissent mais celui qui les commet n'est pas incrédule. Mais il l'est chez les Kharijites qui jugent incrédule le pécheur. Ils sont injustes et criminels sur ce plan. Ils sont en erreur et dans la fausseté du point de vue des gens de la Sunna et du consensus ('Ahl As-Sounna wal Djamâ`a) . Pour 'Ahl As-Sounna : le péché diminue la foi et ne fait pas de son auteur un incrédule et ne l'éternise pas en Enfer. Il est pécheur et son péché diminue sa foi et l'affaiblit et provoque la colère d'Allah contre lui et le rend susceptible d'aller en Enfer, mais il n'est pas incrédule. Même s'il va en Enfer il n'y séjournera pas éternellement. Ils n'éternisent pas les pécheurs à l'Enfer s'ils y entrent pour leurs péchés, Voila l'avis des gens de la Sunna et du consensus à leur sujet
Somme toute, c'est pour lui un péché majeur que d'abandonner sa maman, et lui désobéir.Toutefois cela n'est pas une cause de reniement ni de la nullité de son œuvre sauf s'il considère cela licite,s'il trouve que la désobéissance à ses parents est licite, dans ce cas il est mécréant, puisse Allah nous garder de rendre licite l'impiété filiale.Quiconque le fait et le considère comme licite, ou considère l'usure et la fornication comme licite renie l'islam à moins qu'il ne soit polythéiste et ignorant à cause de son éloignement de l'Islam, comme celui qui grandit dans un pays non islamique, en l’occurrence on devra lui enseigner l'Islam et lui montrer que la désobéissance aux parents est l'un des choses qu'Allah interdit à ses serviteurs. La bienfaisance aux parents est l'un des devoirs qu'Allah commande à tout musulman, et leur désobéir est interdit par Allah. Une fois que l'ignorant et celui qui s'est converti à l'islam l'ont appris, ils sont apostats, Puisse Allah nous en prémunir, si jamais ils persistent à commettre ce péché, à fortiori un étudiant : son péché est plus considérable, Puisse Allah nous en prémunir.
Référence : les fatwas de Sheikh ibn baz (volume: 7, Numéro de la page: 137 et 138)
copié de alifta.com