Le sujet du prêche ( Da'wa ) par l'imam Cheikh el Fawzân hafidahouLLAH



• Question 
On sait que l’appel vers Allah demande une science légiférée. Est-ce que cette science consiste à mémoriser le coran et la sounna? Est-il suffisant de se limiter à la science enseignée dans les écoles et les universités pour faire l’appel vers Allah ? 

Réponse : 
La science consiste à mémoriser les textes et comprendre ses significations. La mémorisation des textes n’est pas suffisante, c’est insuffisant à la personne de mémoriser les textes du Coran et des hadiths. Il faut forcément avoir une bonne compréhension de ces textes. Quant au simple fait de mémoriser les textes, sans pour autant les comprendre, une telle personne n’est pas habilitée à faire l’appel vers Allah.

S’agissant de l’enseignement dans les écoles, si on y trouve la mémorisation des textes avec leurs compréhensions, alors c’est suffisant. 
Mais quant à celui qui mémorise sans comprendre, il n’est pas apte à faire l‘appel. Néanmoins, si possible, il peut aider les gens à la mémorisation de ces textes. Il les récite devant eux, sans leur expliquer ou bien il les lit devant eux, ou il les leur fait entendre.



• Question 
Certains pourraient imaginer que l’appel vers Allah ne concerne que les savants et qu’en dehors d’eux, nul n’est tenu d’appeler les gens vers Allah par rapport à ce qu’il sait déjà . Quel est votre conseil, votre éminence ?

Réponse : 
Ce n’est pas une imagination, c’est une réalité. Seuls les savants doivent se charger de l’appel. C’est ce que je dis. Cependant il y a des choses claires, connues de tout un chacun. Chacun doit donc conseiller le bien et interdire le mal. Il doit conseiller à sa propre famille de prier, ainsi que d’autres conseils portant sur des choses claires. Ceci est une obligation, même pour celui qui n’est pas savant. Ils doivent conseiller à leurs enfants de faire leurs prières à la mosquée. Le prophète prière et salut sur lui dit : « Recommandez à vos enfants de prier à l’âge de sept ans et battez les s’ils ne l’accomplissent pas à l’âge de dix ans »
Il dit aussi « chacun de vous est un pâtre et on lui demandera des comptes sur son troupeau» . C'est ne qu'on appelle l’éducation. Ceci s’appelle conseil du bien et interdiction du mal. Le prophète prière et salut sur lui dit: « Quiconque voit un mal, qu’il l’écarte par la main, s’il en est incapable, alors qu’il utilise sa langue, s’il en est incapable, alors qu’il le renie dans son cœur ». 
Ce qu’on demande au non savant, c’est de conseiller sa propre famille ainsi que d’autres, d’accomplir la prière, de s’acquitter de la zakat, de suivre les recommandations d’Allah, de s’abstenir des péchés. On lui demande de nettoyer sa maison des péchés, d’éduquer ses enfants dans l’obéissance d’Allah. C’est ce qu’on lui demande, même s’il n’est pas un savant, car ceci est connu de tous, c’est clair.
Quant aux décrets (fatwas), le fait de juger licite ou illicite, d’éclaircir le polythéisme (shirk) et l’unicité (tawhid), ce sont des choses qui reviennent aux savants.



• Question 
Aujourd’hui on voit beaucoup de groupes et de prédicateurs. Cependant peu de gens répondent favorablement à ces appels. Quelle en serait la raison ?

Réponse : 
Nous disons :
Premièrement : nous n’incitons pas à la multiplication des groupes, ni dans l’appel ni dans autre chose. Nous voulons un seul groupe véridique qui appelle vers Allah avec la science.
Quant à la pluralité des groupes ; à la pluralité des voies ; ceci est une cause d’échec et de dispute. Allah dit : (Ne vous disputez pas sinon vous fléchirez et vous perdrez votre force) Il dit encore (Ne soyez pas comme ceux qui se sont divisés et se sont mis à se disputer). Le Très Haut dit encore (Et cramponnez-vous, tous ensemble, au câble d’Allah et ne soyez pas divisés).
Nous voulons un seul groupe qui soit sur la voie authentique et un appel authentique de sorte que, même si la distance entre les pays les sépare, ils auront toujours les mêmes références, ils se consulteront et s’entraideront.
Mais la pluralité des groupes, qui ne sont pas sur une même voie, finit toujours par la division.

Deuxièmement: il n’y a pas de doute que la sincérité dans l’appel influence celui qui est appelé. Lorsque celui qui fait l’appel est sincère dans son intention et qu’il appelle de manière authentique, en ayant la science et la clairvoyance sur ce qu’il dit, cela aura de l’influence sur celui qu’il appelle. Mais s’il n’est pas sincère dans son appel, ou lorsqu’il appelle pour sa propre personne ou pour une secte ou pour un groupe égaré ou pour son ethnie, même si celle-ci se dit de l’Islam, ceci n’aura aucun impact et cela n’a rien à voir avec l’appel à l’islam.

De même s’il appelle les gens vers le Livre d’Allah et vers la sounna du prophète prière et salut sur lui, mais il ne pratique rien de ce qu’il dit, cela aussi fait partie de ce qui éloigne les gens de lui et Allah connait ce qui est dans les cœurs, il connait ce que fait chaque individu où qu’il soit. Il ne se cache pas d’Allah quand il est seul, pourtant devant les gens il se montre correct alors qu'en réalité il sait qu'il ne l'est pas. Ceci n’aura aucun effet. Il ne sera pas suivi, car Allah n’a pas béni son appel. 

Considère l’appel des gens sincères, comment il a fructifié alors qu’ils étaient seuls et avaient beaucoup d’ennemis ? Considère l’appel du cheikh de l’Islam Ibn Taymiyya et de ses élèves, celui du Cheikh de l’Islam Mouhamad Ibn 'Adil Wahhab ainsi que d’autres. Comparez les à ces nombreux groupes et prédicateurs d’aujourd’hui et leur peu d’influences positives, alors vous saurez que les choses reposent sur la qualité et non sur la quantité.




• Question 
Est-ce que la manière d’appeler vers Allah est une chose qui ne peut provenir que d’Allah ou bien l’opinion des gens peut être prise en compte ? 


Réponse :
La manière d’appeler ne peut provenir que d’Allah. Cela a été démontré par le Coran, par la sounna et à travers l’histoire du prophète paix et salut sur lui. Nous ne devons rien y inventé venant de nous. C'est déjà présent dans le Livre d’Allah et dans la sounna du prophète prière et salut sur lui. Si nous y inventons, alors nous avons gaté et nous avons gaché. Le prophète prière et salut sur lui dit : « Celui qui invente dans notre chose ci ce qui n’en fait pas partie, on le lui retournera ». C’est vrai que les moyens pour faire l’appel se sont modernisés aujourd’hui, ils n’existaient pas avant , comme les hauts parleurs, les radios, les journaux, les magazines, les téléphones, les chaines. Ces choses là sont des moyens. On s’en sert pour faire l’appel mais, ce n’est pas une voie. La manière de faire l’appel, Allah Le Très Haut l’a éclairci dans Sa parole (Par la sagesse et la bonne exhortation, appelle les gens au sentier de Ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon). Et dans Sa parole Le Très Haut (Dis : voici ma voie ; j’appelle les gens vers Allah ; moi et ceux qui me suivent). Dans l’histoire du prophète prière et salut sur lui, Lorsqu'il a appelé à la Mecque et à Médine , il a montré ainsi la voie à suivre pour faire l’appel ( Vous avez en la personne du Prophète d’Allah le meilleur modèle)



TraductionLes Salafis du Sénégal
copiée de sunnaa.com