Attention à ceux qui prennent les paroles équivoques et délaisse le sans équivoque !
BismiLLAHI ar-Rahman ar-Rahim
ALLAH ta3ala dit :
"C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation..." (sourate ali 3imran verset 7)
Cheikh Fawzan -qu'ALLAH le préserve- dit:
"Et ne prends pas une parole du prophète -salla ALLAH 3alayhi wa salam- en délaissant une autre car les paroles du prophète -salla ALLAH 3alayhi wa salam- s'expliquent et s'éclaircissent entres elles.
Par contre ceux qui prennent une partie et délaissent l'autre, celui-là est compté parmis les gens déviants qui suivent les versets à équivoques cherchant la dissension en essayant de leurs trouver une interprétation.
Ils prennent ce qui les arrange et délaissent ce qui ne les arrangent pas. Et ils disent nous nous sommes appuyés sur le coran.
Nous leurs disons non ! vous n'avez pas fait cela ! Le coran lorsqu'il dit ça il dit cela aussi... Pourquoi prenez-vous une partie et en délaissez-vous une autre ?
Mais ceux qui sont enracinés dans la science disent "nous y croyons tout est de la part de notre Seigneur"
(el mouhkam (le non équivoque) wa el moutachabih (l'équivoque));
Ils prennent les versets clairs pour expliquer les versets à équivoque.
Mais ceux qui prennent les moutachabihs et délaissent les mouhkams ceci est le chemin des gens de l'égarement...
c'est comme ceux qui se réstreignent au hadith :"celui qui dit " la ilaha ilâ ALLAH" entrera au paradis" ...
nous on leur dit pourquoi avez-vous négligez le hadith qui dit :"celui qui dit " la ilaha ilâ ALLAH"et rejette tout ce qui est adoré en dehors d'ALLAH entrera au paradis" ?
car celui qui dit " la ilaha ilâ ALLAH" mais ne rejette pas tout ce qui est adoré en dehors d'ALLAH et invoque les saints etc... cette parole ne lui sera d'aucune utilité.
Ils ne raménent pas les ahadiths clairs où il y a des restrictions et des explications ceux-là sont les gens de l'égarement.
Il est obligatoire pour l'étudiant en science qu'il connaisse cette règle fondamentale car elle est l'essentiel et une base de la religion.
Car ce n'est pas le fait de prendre un verset ou un hadith et de délaisser le reste mais le fait est de prendre tout le coran et toute la sunna et cela aussi avec les paroles des gens de science.
Le savant lorsqu'il dit une parole ne la prend pas toute seule mais place-là avec toutes les autres.
Tu regardes ces paroles dans ses ouvrages car elles s'expliquent entres elles ..!
Parce que les savants sont sur la tradition du livre d'ALLAH et sur la sounna du prophète -salla ALLAH 3alayhi wa salam-. Tu prends la parole globale (el moutlaq) et tu l'expliques avec le restreint (el mouqayed).
Il est obligatoire que l'étudiant en science fonctionne constamment avec cette régle et qu'il fasse attention aux sentiers des gens de l'égarement ceux qui prennent ce qui leur convient et délaissent ce qui ne leur convient pas du livre et de la sounna ainsi que des paroles des gens de science.
Ils coupent les textes et délaissent le reste des paroles ou ils délaissent la 2ème parole qui explique la 1ère.
ls prennent les paroles ambigues et délaissent les paroles claires.
Beaucoup de ceux qui se prétendent de la science ont été insouciants de ceci, soit avec l'intention d'égarer ou soit par ignorance...
Il est impératf de connaitre ces choses et que cela soit des fondements et des régles chez l'étudiant en science !"
(tiré du livre "tafsirou kalimati at-tawhid" cheikh fawzan )
traduction : mounir abou ismael et source : france-salafi.fr