Question : Quelle est l'attitude que doit légalement avoir une fille vis-à-vis de sa mère qui persiste à commettre de nombreuses transgressions alors que les compagnons du Prophète d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) s'éloignaient des ceux qui commettent des transgressions jusqu'à ce qu'ils se repentent, sachant que cette fille a averti sa mère à plusieurs reprises, mais cette dernière refuse de faire amende honorable et ne veut point cesser cemauvais comporte ?
Réponse : Le devoir d'une fille envers sa mère consiste à être bienfaisante envers elle, à bien se conduire envers elle et à ne pas être ingrate envers elle et à lui parler avec douceur et gentillesse. En effet, Allah, Le très Haut, a dit:
Et Nous avons enjoint à l'homme de la bonté envers ses père et mère:
Tu dois continuer à la conseiller et à lui recommander de faire le bien jusqu'à ce qu'Allah la guide car les parents ont un statut particulier et ne sont pas comme les autres gens, conformément au noble verset précité.
Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
question 2 de la Fatwa numéro ( 5042 )
Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')
copié de alifta.com