Question : Qu'elles sont les caractéristiques des soixante-dix mille qui entreront au Paradis sans jugement ?
Réponse : Ces gens furent décrits par le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam). Ce sont ceux qui s'engagent sur le Droit Chemin de la religion d'Allah. Ils comptent soixante-dix mille et chaque mille parmi eux seront accompagnés de soixante mille autres. Ce sont eux qui seront à la tête de cette communauté croyante. En entrant au Paradis, ils ressembleront à la pleine lune. Ce sont eux qui luttèrent contre leurs propres passions, qui s'engagèrent sur le Droit Chemin de la religion d'Allah en observant, là où ils se trouvaient, les consignes de la religion, en s'abstenant de transgresser les interdits d'Allah et en se précipitant à accomplir les bienfaits.
Parmi leurs caractéristiques, notons qu'ils ne demandent à personne de leur faire la Rouqya (exorcisme conforme à la Charia), ne procèdent pas à la scarification, et ne prennent pas d'augures:
S'ils ne demandent à personne de leur faire la Rouqya et s'ils ne procèdent pas à la scarification, ceci ne signifie pas que c'est prohibé de le faire. Il n'y a aucun inconvénient à demander à autrui de faire la Rouqya ou de procéder à la scarification en cas de besoin. Cependant parmi leurs traits caractéristiques est compté le fait de leur abandon de ces deux pratiques et leur contentement d'autres moyens à leur place. Ils ne demandent à personne de leur faire la Rouqya mais, en cas de besoin, il n'y aura aucun inconvénient à le faire, ceci n'exclut pas la personne qui le fait des soixante dix mille qui entreront en premier au Paradis. C'est pourquoi le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) ordonna à `A'îcha de demander quelqu'un pour lui faire la Rouqya. Il demanda également à la mère des orphelins de Dja`far Ibn Abi Tâlib de demander à quelqu'un de leur faire la Rouqya, tel que confirme un des Hadiths Sahîhs (authentiques) de la Sunna.
Ceci s'applique de même à la scarification à laquelle le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam)procédait pour faire guérir certains de ces amis. A cet égard, il dit (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam):
La guérison réside dans trois choses : une scarification, un point de feu et une gorgée de miel ; et je défends ma communauté du feu »
, la scarification étant l'ultime moyen auquel recourt la médecine Si un autre moyen s'avère accessible, c'est pour ce dernier qu'il faudrait, à plus forte raison, opter. Toutefois si le besoin exige de procéder à de tels moyens, il n'y aura aucun inconvénient à le faire.
Source : alifta.com ; - partie: 28, Numéro de la page: 61 receuille des fatwas de sheikh ibn bâz