Ne fait pas d'attestation d'honorabilité à une personne ni d'éloge sauf avec science [commentaire de Sheikh el Fawzan]


Une parole de L'imam el Barbahary -rahimahouLLAH-dans charh as-sounna avec annotation de cheikh el Fawzan- hafizahouLLAH- 

L'imam el Barbahary -rahimahouLLAH- a dit :
"il n'est pas permis à un homme musulman de dire "Untel est une personne de la sounna" jusqu'à ce qu'il sache que cette personne a rassemblé en lui les caractéristiques de la sounna. Il n'est pas dit d'une personne qu'elle est de la sounna jusqu'à ce qu'elle rassemble en elle toute la sounna".

Cheikh Fawzan -hafizahouLLAH- dit en annotation: 

"Ne fait pas d'attestation d'honorabilité à une personne ni d'éloge sauf avec science, pour que les gens ne se fassent pas duper par des éloges envers cette personne alors qu'elle ne les mérite même pas.

Mais si cela est confirmé en lui à travers sa voie, sa science et sa droiture... alors là tu le zakiy.

Mais que tu te hâtes dans son éloge et dans sa tazkiya (attestation d'honorabilité) alors que tu ne connais rien de lui, cette tazkiya est dangeureuse ! Car les gens vont se faire duper par cette personne.

Il est dommage que les gens n'aient pas de retenu dans cela. Ils ne devraient pas faire de tazkiya sauf pour celui qui en remplit les conditions (qui méritent la tazkiya). Car la tazkiya (attestation d'honorabilité) est un témoignage... donc si elle infondée, elle devient un faux témoignage !"
Quant à la parole de l'imam Barbahary -rahimahouLLAH-lorsqu'il dit :
"Certes les caractéristiques de la sounna sont rassemblées chez cette personne" 

Cheikh Fawzan -hafizahouLLAH- dit :

"Les caractèristiques de la sounna sont dans la 3aquida, dans la science, dans les actes et dans le suivie des salafs salihs. Mais qu'il n'ait qu'une caractèristique ne fait pas de lui une personne de la sounna, il n'est pas de la sounna du seul fait qu'il ait une qualité... Et à plus forte raison celui qui n'a rien de cela (qui n'a rien de ahlou sounna) !!

source : http://www.sahab.net/forums/index.php?showtopic=124784
Fin de traduction. Mounir abou Ismael.