Question : Je suis une épouse et mon mari refuse de dépenser pour moi ou de me donner de l'argent pour les dépenses des enfants. Et quand il ne me reste plus d'argent, je prends de son argent sans qu'il le sache de quoi subvenir à mes besoins et à ceux de mes enfants. Est-ce qu'en faisant cela je commets un péché?
Réponse : Si la réalité est comme vous l'avez citée, soit que vous prenez de l'argent pour vos besoins et ceux de vos enfants, il vous est permis de prendre d'une manière convenable ce qui suffit à vos besoins et ceux de vos enfants. Il est confirmé que la femme d'Abou Soufyân a dit:
O Messager d'Allah, 'Abou Soufyân est un homme avare et il ne pourvoit pas suffisamment à mes besoins, ni à ceux de mes enfants. Encourrai-je aucun blâme si je prends de son argent sans qu'il sache?" Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) lui dit: "Il n'y aucun mal à prendre de son argent de quoi vous suffire mais sans en abuser"
.
Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')
La question 2 de la Fatwa numéro ( 5101 )