Certes que la mise en garde contre les innovations et leurs adeptes est une base parmi les bases de la salafiya
Bismillahi ar Rahmani ar Rahim
La Louange Revient entièrement de mérite à Allah, que la prière et le salut d'Allah soient sur le Messager d'Allah, ainsi que sur l'ensemble de ses compagnons, ensuite...
Le noble Sheykh , le docteur Mohamed Bazmoul HafidhahouLlah a cité dans son épitre :
"Le minhaj as Salafy" (et ceci en est une partie)
تقوم السلفية على ثلاثة أصول و هي
الأصل الأول: الإخلاص العبادة لله سبحانه و تعالى
الأصل الثاني: لزوم الجماعة و السمع و الطاعة
الأصل الثالث: الحذر من البدع و المبتدعين ( 1
La SALAFYAH repose sur trois fondements :
Le 1er : La sincérité dans l'adoration d'Allah Gloire à Lui Le très Haut
Le 2e : L’attachement au groupe ( des musulmans ), et l'écoute et l'obéissance (aux gouverneurs chez des musulmans )
Le 3e : prendre garde des innovations et des innovateurs
Sheykh al Islam Mouhamed ibn 3Abdel wahab rahimahoullah a dit :
2)"لم يقع خلل في دين الناس و دنياهم إلا بسبب الإخلال بهذه الثلاث أو بعضها"
"Les gens n'ont été atteint par des défectuosités dans leur religion, ainsi que dans leur vie mondaine, que seulement à cause de la violation de ces trois points ou l'un d'entre eux".
و قال قوام السنة الإصبهاني رحمه الله
"... و ليس العلم بكثيرة الرواة و إنّما هو الاتباع و الاستعمال , يقتدي بالصحابة و التابعين و إن كان قليل العلم , و من خالف الصحابة و التابعين فهو ضال و إن كان كثير العلم"(3)
Le souteneur de la Sunna el Asbahânî (Rahimahou Allah ) a dit :
" La science n'est pas avec les nombreuses narrations mais elle est certes considéré avec le suivi , l'utilité, et l'imitation des compagnons et de leurs suiveurs (at tabi3in) et même avec peu de science, et par contre celui qui contredit les compagnons et ceux qui ont suivies après eux , il est un égaré, et même s'il a beaucoup de science".
و قيل للإمام أحمد بن حنبل رحمه الله: الرجل يصوم و يصلي و يعتكف أحب إليك أو يتكلم في أهل البدع؟ فقال
"إذا صام و صلى واعتكف فإنما هو لنفسه , و إذا تكلم في أهل البدع فإنما هو للمسلمين هذا أفضل (4/
Il a été dit à l'imam Ahmed ibn Hanbal ( Rahimahou Allah) :
"Est-il plus aimé pour toi un homme qui jeune et qui prie et qui fait la retraite pieuse ou bien le fait de parler sur les gens de l'innovation? Et il a répondu (par ): Lorsque Il jeune , prie, et qu'il fait la retraite pieuse, cela c'est pour sa personne , mais lorsqu’il parle sur les gens des innovations , ceci c'est pour les musulmans, donc cela est préférable".
عن ابن عباس رضي لله عنهما فال:
"لا تجالس أهل الأهواء , فإن مجالستهم ممرضة للقلوب" (5
D'après Ibn 3abbas (qu'Allah soit satisfait de lui et son père ) a dit :
" Ne tiens pas compagnie aux gens des passions ! car leur compagnie rend les cœurs malades "
(Traduit par le frère "Anas Abou Nafîssa el Firancî . revu par son frère Farid el Mekkî )
Wa bi Llahi at_Tawfîqu...
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1/لمنهج السلفي تعرفه و سماته و دعوته الإصلاحية للشيخ محمّد بن عمر بن سالم بازمول
2/ مسائل الجاهلية , ضمن مجموعة التوحيد النجدية , ط السلفية , القاهرة , ه 1375, ص 236-237
3/ الحجة في بيان المَحجة 2 /437-438
4/ مجموع الفتاوى 28/231/
5/ الشريعة للآجري ص 60