_L’Imàm Cheikh Zayd el Madkhalî hafidhahou Allah.. :
Traduction :
Question :
Le questionneur demande , Est-ce que celui qui fait la da3wa vers Allah a besoin de tazkiya ?
Réponse :
De toute façon, ne fait la da3wa vers Allah que celui en qui s’est réuni les qualités de prêcheur , et la da3wa pour Allah le très Haut est une da3wa générale , tantôt elle se fait par écrit tantôt par des sermons et tantôt par des conseils , en recommandant le bien et réprouvant l’acte blâmable.
Chacun d’entre les musulmans est capable , s’il connait son islam , d’être un prêcheur vers la voie d’ Allah , certes chacun selon son cas et selon sa capacité . Il n’a pas besoin de tazkiya dans ce cas , car la manière même de faire la da3wa diffère d’un individu à l’autre .Si tu ordonnes le bien et réprouves l’acte blâmable ceci est une (forme de )da3wa , si tu conseilles c’est une da3wa vers Allah , si tu fais des conférences ou des sermons ceci est une da3wa vers Allah.
Aussi il s’agit de dire que les gens diffèrent dans leur niveau de science et de da3wa . Donc on ne dit pas que c’est une condition , pour celui qui appelle vers Allah, d’avoir une tazkiya de la part des Savants sauf si la da3wa se fait par le biais des écrits , des conférences et des sermons il faut absolument que les gens de Science témoigne de la compétence religieuse de ce prêcheur.
Mais s’il n’est pas compétent comme celui qui fait partie des gens de l’innovation , de l’égarement ou des gens de l’ignorance et prétend avoir de la science dans ce cas-là il ne lui est pas permis d’être prêcheur.
traduction : farid el mekki et source : france-salafi.fr