Bismi Llahi ar_Rahmâni ar_Rahîm
Tout d'abord la citation des hadiths incha Allah :
Le Messager d'Allah (Prière et Paix sur Lui ) a dit : كل مصور في النار يـُـجعل له بكل صورة صورها نفسا فتعذبه في جهنم(Traduction ): Tout producteur d’images (ou photos ) ira en enfer ; On lui ramènera pour chaque images qu'il a produit des âmes qui vont le châtier en enfer. ( Sahîh Mouslim )
Le Messager d'Allah (Prière et Paix sur Lui ) a dit :من صوّر صورة فإن الله معذبه حتى ينفخ فيها الروح ، وليس بنافخ فيها أبدا(Traduction ) :Celui qui produira une image , Allah va certes le châtier jusqu'à qu'il lui insufflera la vie , et il ne pourra jamais le faire.
Le Messager d'Allah ( Prière et Paix sur Lui ) a dit : أشد الناس عذاباً يوم القيامة المصورون، الذين يضاهئون بخلق الله(Traduction ):Les gens qui auront le plus terrible châtiment le jour de la résurrection , seront les producteurs ( de photos ) , ceux qui auront cherché à imiter la création qu'Allah a créé... (Sahih Mouslim )
Le Messager d'Allah ( Prière et Paix sur Lui ) a dit :إن أصحاب هذه الصور يعذبون يوم القيامة ويقال لهم : أحيوا ما خلقتم(Traduction ) :Les producteurs de ces images ( photos) seront châtiés le jour de la résurrection. Et on leur dira: "Faites vivre ce que vous avez créé !" ( Sahih Mouslim )..
Le Messager d'Allah (prière et Paix sur Lui ) a dit :"لا تدخل الملائكة بيتاً فيه صورة (Traduction ) :Les Anges n'entrent pas dans une maison où il y a une image ( ou photo )...( Sahih el Boukhârî )
Le Compagnon Ali Ibn Abî Tâlib ( qu'Allah soit satisfait de lui ) a dit que le Messager d'Allah (prière et Paix sur Lui ) lui a ordonner en lui disant :أن لا تدع صورة إلا طمستها ولا قبرًا مشرفًا إلا سويته (Traduction ) :...Ne laisse pas d'image sans l'effacer et ni de tombe élevée sans la niveler. ( Sahih Mouslim )
Le Messager ( Prière et Paix sur Lui ) a dit :الصورة الرأس، فإذا قطع الرأس فلا صورة (Traduction ) L'image est en réalité la tête , donc si la tête est supprimée (coupée ) il n'y aura plus d'image...(Sahih el Djâmi3 )
Le Compagnon Ibn Abbâs (qu'Allah soit satisfait de lui ) a dit à un homme qui produisait des images ! :ويحك، إن أبيت إلا أن تصنع، فعليك بهذا الشجر، كل شيء ليس فيه روح (Traduction ):Malheur à toi ! Si tu veut absolument le faire (produire des images) que ce soit donc un arbre ou quelque chose d'inanimé... ( Sahih el Boukârî )
Et d'autres hadiths et athars qui interdisent clairement la reproduction des photos , le faite de prendre des photos , le faite de mettre ou accrocher des photos dans une pièce ou maison et etc....
Ces hadiths que je viens de vous rapporter tournent autour de deux points ! (1) l'interdiction de reproduire des images ou photos avec des âmes et le jugement de celui qui le fait . (2) La position de celui qui se trouve face à ces genres de photos et comment doit il agir légalement .
Maintenant ce qui nous intéresse à nous , selon la question posée , c'est le deuxième point ! Et pour ça , ont doit relire les hadiths et ensuite les comprendre comme il le doit et à la façon les gens de la science et non pas selon nos passions ou niveaux ! :
Que veut dire la parole du Messager ( Prière et Paix sur Lui ) lorsqu'il dit :الصورة الرأس، فإذا قطع الرأس فلاصورة (Traduction ) L'image est en réalité la tête , donc si la tête est supprimée (coupée ) il n'y aura plus d'image...? Et que veut dire ce hadith suivant aussi !::أن لا تدع صورة إلا طمستها ولا قبرًا مشرفًا إلا سويته(Traduction ) :..Ne laisse pas d'image sans l'effacer et ni de tombe élevée sans la niveler...? Et que veut dire cette parole du Compagnon Ibn Abbâs (qu'Allah soit satisfait de lui ) qu'il a dit à l'homme qui produisait des images avec des âmes ! : ويحك، إن أبيت إلا أن تصنع، فعليك بهذا الشجر، كل شيء ليس فيه روح(Traduction ):Malheur à toi ! Si tu veut absolument le faire (produire des images) que ce soit donc un arbre ou quelque chose d'inanimé... ..? Ce dernier athar de Ibn Abbâss (qu'Allah soit satisfait de lui ) a été dit après qu'il lui avait annoncer l'interdiction du Messager d'Allah ( Prière et Paix sur Lui ) sur les images et photos avec une âme ! Donc les savants ont déduit de sa parole ( de Ibn Abbâss ) que ceci est sa compréhension au hadith du Messager d'Allah ( Prière et Paix sur Lui )...!!!
Après avoir compris tout ceci ! il faut se poser la question suivante :
Est-ce que ces frères et sœurs des sites ou blogs avec les photos de personnes pris de profile , de loin ou de dos, ont mis en application les ordres du Messager d'Allah ( Prière et Paix sur Lui) face aux photos comme il leur a demandé , comme l'a appliqué le Compagnon Ali (qu'Allah soit satisfait de lui ) et comme l'a compris le Compagnon Ibn Abbâss ((qu'Allah soit satisfait de lui )...???
La réponse est : Non pas du tout ! Car le fait que celui qui est photographié soit de dos , de profile ou de loin ça ne change rien ! car il est toujours considéré une personne avec une âme....!!!
Les savants ont compris de tout ces hadiths qu'il fallait enlever ou effacer la tête de la photo ou le visage entier ! tout les trais du visages ! les yeux , le nez , la bouche et les oreilles ! et non pas poser , publier ou pendre une photo avec une tête et un visage mais photographier de loin , de profile ou de dos !!!! .....
Voici une question qui a était posé au grand savant Cheikh Abdel Karîm el Khoudhayr (qu'Allah le préserve ):السؤال :الرسول صلى الله عليه وسلم أمرنا بأن نطمس الصور فهل يكفي بأن نمسحالعينين ؟ أو الوجه ؟ أو الرأس ؟
Traduction :
Question : Le Messager -Prière et Paix d'Allah sur Lui- a ordonné de faire disparaitre les photos (d'images ) ! est il donc suffisant d'effacer les yeux ? ou le visage ? ou la tête ?
الجواب :الحمد لله , الصورة هي الوجه فلا بد من طمسه لتذهب حقيقة الصورةلحديث نهى رسول الله صلى الله عليه وسلم أن تضرب الصورة . رواه البخاريوالمراد النهي عن ضرب الوجه كما بين في أحاديث أخر ، فالمراد بالصوره هيالوجه فلا بد من ازالة معالمه . والله أعلم
Réponse :La Louange est à Allah , L'image est le visage qui faut à tout pris effacé pour que la photo disparaisse réellement ! selon le hadith dans lequel le Messager d'Allah -Prière et Paix d'Allah sur Lui - a interdit ceci en ordonnant de faire disparaitre le visage . Qui est rapporter par el Boukhârî , et l'intention de cette interdit est de faire disparaitre le visage , comme il a été expliquer par d'autres hadiths . Le voulu de "l'image" ( dans le hadith ) est le visage ! donc il indispensable de supprimer les traces ( ou traits ) du visage . Et Allah est plus Savant... (Réf: http://www.khudheir.com/text/717 )
Regardez comment l'imâm Ibn Bâz (qu'Allah lui fasse miséricorde ) il a répondu à une question en rapport avec un reproducteur de photos qui lui demander s'il pouvait le faire en évitant la tête !:ولايُعفي فصل الرأس عن الجسم , لأن هذا يكون في حالة وُجود الصورة أصلاً لا في تصويرها (Traduction ) :..Et le fait de séparer la tête du corps ne te dispensera pas ! car ceci est dans le cas où la photo se présente et non pas lors de la reproduction ( de la photo )...!(Réf: Madjmoù3 wa Maquâlât moutanawi3a..)
Pour finir j'appelle les frères et sœurs qui publient des photos dans leurs sites ou blogs à craindre Allah Le Tout-Puissant et de les effacer ou supprimer pour ne pas commettre des contradictions ou infractions face à leur religion et aux ordres de notre Messager (Prière et Paix sur Lui ) , et pour ne pas prendre des péchés à cause de ceci ! et je ne vois aucun intérêt pour leur site , pour la da3Wa et pour les lecteurs et lectrices de publier des photos de ce genres......Wa Llahou A3lam......
Wa bi Llahi at_Tawfîqu....