Comment reconnaître un hizbi ? [Cheykh Zayd el Madkhalî_Hafidhahou Allah]


Question posée à Cheykhouna Zayd el Madkhalî_Hafidhahou Allah_ pour distinguer un hizbî incha Allah..:

متى يكون الرجل حزبياً؟

Traduction :
Quand est-ce qu’un individu devient un hizbi ? 

Réponse de Cheikh :
:
 هذا السؤال يحتاج إلى بسط في الجواب، ولا يوجد عندي فراغ لذلك, ولكن سأدلك على بعض العلامات التي يعرف بها الحزبي سواء كان رأساً أو تابعاً إمعةً فيما يلي:
1-
 انضمامه إلى جماعة معينة لها منهجها الخاص بها المخالف لمنهج السلف أهل الحديث والأثر، كجماعة الإخوان وفصائلها, وجماعة التبليغ والمتعاطفين معها، وانتصاره لحزبه أو جماعته بحق وباطل.
2-
 مجالسته ومشيه مع إحدى الجماعات السالفة الذكر وغيرها من أهل الانحراف في العقيدة والعمل, سواء كانوا جماعة أو كان فرداً تابعاً أو متبوعاً.
3-
 نقده لأهل السنة ونغير وجهه إذا سمع رد من يرد على الحزبيين المعاصرين أصحاب التنظيمات السرية والتكتلات الخفية.
4-
 وقوعه في أعراض الدعاة إلى التمسك بما عليه أهل الأثر من طاعة الله، وطاعة رسوله صلى الله عليه وسلم، وطاعة ولاة أمور المسلمين السائرين على نهج السلف.
5-
 وقوعه في أعراض ولاة الأمر، ومحبة من يشهرون بهم في كتبهم وأشرطتهم ومجالسهم.
6-
 هجومه على العلماء الذين لم يثوروا على الحكام حال وقوعهم في الخطأ، فيصفهم بالمداهنة ونحوها من الرزايا التي لا يطلقها على العلماء الربانيين إلا مرضي مرضى القلوب وسفهاء الأحلام.
7-
 حبه للأناشيد والتمثيليات, ودفاعه الحار عنها وعن أهلها، وما أكثر وجودها في صفوف الإخوان المسلمين، فهي متعة قادتهم وجنودهم من الشباب المساكين المغرورين، والشابات الضعيفات المغرورات أعادهم الله إلى رحاب الحق أجمعين 
Traduction :
Cette question nécessite une réponse développée et je n’ai pas de temps libre pour cela mais je vais t’indiquer quelques repères avec lesquels on reconnait un hizbi qu’il soit chef ou qui suit sans avoir d’avis personnel( incapable de réfléchir ) , par ce qui suit :
1) Son adhésion à un groupe particulier qui a un minhaj propre à lui et qui est contraire au minhaj des pieux prédécesseurs les gens du hadith et du athar , à l’exemple du groupe des Ikhwâns et leur adeptes, le groupe des Tablighs et ceux qui ont de la sympathie pour eux , celui qui donne victoire à son parti ou son groupe que ce soit dans le vrai ou le faux .
2) Tenir compagnie et fréquenter un des groupes cités plus haut ou autre parmi les gens de la déviation dans la Aquida et les actes ,groupe ou individu soit-il , suiveur ou suivi .
3 )Sa critique envers les gens de la Sounna , son changement de visage quand il entend une réplique de celui qui réfute les hizbiyyins contemporains , auteurs d’organisations secrètes et de formation clandestine.
4 ) Il porte atteinte à l’honneur des prêcheurs qui appellent à se cramponner à ce sur quoi sont les gens du athar ( de la Sunna) dans l’obéissance d’Allah , de Son Messager (Prière et Paix Sur Lui) et des détenteurs du pouvoir.
5 ) Il porte atteinte à l’honneur des détenteurs du pouvoir , son attachement à ceux qui les diffament dans leurs livres leurs cassettes ou leurs assemblés.
6) Son acharnement sur les Savants qui ne se révoltent pas sur les gouvernants lorsque ( ces derniers) font des erreurs ,il les qualifie de duplicité (hypocrisie) et autre (parole ) de ce genre parmi les gravités que nul ne peut proférer sur les Savants excepté les malades , malade du cœur et les effrontés de l’utopie.
7) Son amour pour les chants et les représentations théâtrales , et sa fervente défense (des chants et représentations ) et de leur auteurs .et combien sont nombreuses leurs présence dans les rangs des Frères Musulmans , qui sont (les chants) la jouissance de leur chef et leurs soldats parmi les pauvres jeunes trompés et les jeunes filles faibles et trompées , qu’Allah les fasse tous revenir vers la grandeur de la vérité

( réf :Livre : el 3Aqud el Mouddhad el Jadîd fil Ajwibat 3alâ Masâïl fil Fiquh wal Manâhidj wa a_Tawhîd ,page/43-44 )

traduction de farid el mekki et source : france-salafi.fr