Bismi Llahi a_Rahmâni a_Rahîm
CHEIKH BAZMOUL SUR CEUX QUI CRITIQUENT CHEIKH OUBEYD
CHEIKH BAZMOUL SUR CEUX QUI CRITIQUENT CHEIKH OUBEYD
Question: « Que savez-vous sur le noble Cheikh Oubeyd El Djabiri, qu'Allah le préserve. Et que dites-vous sur ceux qui l'accusent d'être un hizbi? Qu'Allah vous récompense. »
Réponse du cheikh: « Cheikh Oubeyd El Djabiri, qu'Allah le préserve, fait parti des grands savants de la Sounna de notre temps. C'est un homme qui combat les gens d'innovation, les gens d'égarement et les gens de passions avec ses réfutations.
Il a énormément accompli et a fait de grands efforts dans la diffusion de la science d’Ahl El Sounna wa Djama’a, et pour lesquels nous lui sommes reconnaissants, ainsi que dans le domaine de la da'wa où il est très actif. Je demande à Allah de le récompenser pour ses efforts.
Et il se distingue dans sa façon de parler car il présente bien les choses dans un très bon ordre, tout en étant claire dans sa description et sa clarification.
Il reste loin des paroles indécentes dans la description de ses pensées. Il prend soin à suivre le chemin des pieux prédécesseurs. C'est ce qui m'est apparu du cheikh, c'est ainsi que je perçois, et c'est Allah qui détient le jugement final, et nous ne vantons la pureté de personne à la place d'Allah.
Et celui qui critique Cheikh Oubeyd, qui méprise ses livres ou ses conférences, est un homme qui ne connait pas réellement Cheikh Oubeyd. Et avec ces paroles-là il n'est pas considéré comme faisant parti des gens d'Ahl El Sounna wa Djama'a.
Il doit craindre Allah et il doit se remettre en question à ce sujet. En général, nous ne disons pas que Cheikh Oubeyd et les savants d'Ahl El Sounna sont infaillibles et ne font jamais d'erreur. Mais nous disons qu'ils remplissent un rôle gigantesque et qu'ils accomplissent une chose qui enlève l'obligation aux autres (fard kifaaya). Et c'est pourquoi il est obligatoire de les aider, de les faire triompher, de les assister et de les suivre dans le bien vers lequel ils appellent. Je demande à Allah d'accorder la réussite à tous... »
(Message de Oubay Ibn Ziyad, revu par farid el mekki )
Ecoutez l’audio ici: http://www.box.net/shared/d7z9tkfm0u