Doit-on délaisser le savant qui éloge quelques personnes de l'innovation ?
Question posé a cheikh oubeyd al jabiri :
Doit-on délaisser le savant qui éloge quelques personnes de l'innovation ?
Réponse :
premièrement:
Je ne connais pas de savant de la sounna ancien et contemporain qui éloge les gens de l'innovation d'une éloge absolue *, cela ne fait pas partie de la voie des salafs et s'il s'avérait qu'un savant considéré éloge des personnes de l'innovation dans l'absolue nous dirons que cela est une erreur et nous ne l'acceptons pas de lui mais nous ne le rendons pas innovateur tant qu'il est droit, honnête dans les fondements de la da3wa salafiya el moubaraka. Donc nous ne rendons pas moubtadi3 celui qui ne défend pas le moubtadi3 et ne s'enfle pas d'orgueil mais celui qui croit que cela est le minhaj celui là est sortit de la sounna à cause de sa bid3a.
deuxièmement:
parfois le sounni éloge un innovateur d'une éloge restreinte comme par exemple un ach3ari qui réplique un rafidy dévoilant l'égarement rafidite, nous, nous disons de cette personne (le ach3ari) qu'ALLAH le gratifie, il a eu raison dans cela mais d'une éloge restreinte et non pas générale. na3am.
source : http://www.sahab.net/forums/index.php?showtopic=132662
traduction : Mounir abou ismael
*c'est à dire éloger une personne de l'innovation de façon générale comme par exemple dire "maghrawi est correct" etc....au contraire de l'éloge restreinte comme par exemple dire "ce ach3ari a excellé dans sa réplique sur ce rafidi dans tel ou tel sujet "